
Jeunesse
Neuropsychologie
En neuropsychologie pédiatrique, l'objectif d'une évaluation consiste à identifier l'origine des difficultés de l'enfant. Ces difficultés peuvent se situer au niveau du comportement, de la concentration et/ou des apprentissages scolaires en français et/ou en mathématiques. Ultimement, les résultats obtenus et les recommandations émises visent à favoriser une meilleure compréhension de la situation, ainsi qu'à outiller les parents et l'équipe-école pour aider l'enfant à actualiser son plein potentiel, favoriser ses apprentissages scolaires, soutenir son développement général et son bien-être.
Évaluation
Comprend une évaluation du développement cognitif et intellectuel de l'enfant, de même qu'une appréhension de son développement socio-affectif, qui permet de mettre en évidence la présence ou non de divergences par rapport au fonctionnement attendu selon l'âge.
Rôle-conseil
Permet aux parents ou aux professionnels gravitant autour de l'enfant d'obtenir des conseils plus spécifiques à la suite d'une évaluation afin d'orienter plus adéquatement la mise en place des recommandations et de mieux soutenir l'enfant dans son développement.
Orthophonie
En orthophonie pédiatrique, l'objectif d'une évaluation vise à déceler la présence d’un délai d’émergence, de difficultés ou d'un trouble du langage. À la suite d’une évaluation, l'orthophoniste pourrait élaborer un plan d'intervention et recommander un suivi en orthophonie ou auprès d'un(e) agent(e) en stimulation du langage.
Consultation
Offert aux parents qui n'ont pas nécessairement d'inquiétudes quant au développement du langage de leur enfant, mais qui souhaitent obtenir des stratégies pour en soutenir le développement au quotidien.
Dépistage langage oral
Évaluation sommaire du langage oral de l'enfant, qui permet d'apprécier la qualité de son développement. Selon les résultats, l'orthophoniste pourrait ensuite recommander une évaluation plus exhaustive ou remettre aux parents des recommandations pour stimuler le développement du langage de l'enfant.
Évaluation langage oral et écrit
Comprend une évaluation complète du langage oral et/ou écrit de l'enfant et qui permet de déceler la présence d’un délai d’émergence, de difficultés ou d'un trouble du langage. Selon les résultats, l'orthophoniste pourrait élaborer un plan d'intervention et recommander un suivi en orthophonie ou auprès d'une agente de stimulation du langage.